Kerhostin : des giratoires

PROJET DE MODIFICATION DE LA CIRCULATION SUR LA RD 768 DANS LA TRAVERSÉE DE KERHOSTIN

SUITE A L’ANNONCE FAITE PAR Mme LE MAIRE  LORS DU DERNIER CONSEIL MUNICIPAL ( voir article du télégramme)

* L’ASSOCIATION V.A.K A RÉAGIT  EN ENVOYANT A Mme LE MAIRE UN COURRIER QUE VOUS TROUVEREZ CI -DESSOUS.
*UNE COPIE A ÉTÉ TRANSMISE A UN CERTAIN NOMBRE DE CONSEILLERS MAIS AUSSI AUX REPRÉSENTANTS DES LISTES DÉCLARÉES  POUR LES PROCHAINES ELECTIONS.
*UNE COPIE A ÉTÉ TRANSMISE A UN CERTAIN NOMBRE DE CONSEILLERS MAIS AUSSI AUX REPRÉSENTANTS DES LISTES DÉCLARÉES  POUR LES PROCHAINES ELECTIONS.

Madame Le Maire de St Pierre Quiberon

Objet : Modification de la circulation RD 768

Madame,
Suite à la parution dans la presse de l’article relatif au projet de modification de la circulation sur la RD 768 dans la traversée de Kerhostin, permettez-moi, Madame Le Maire, d’apporter une précision quant à votre souhait d’entendre les avis des riverains lors de notre AG du 17/07 /2019.
Votre proposition était intéressante et nous y souscrivions.

Par courrier du 9/09 /2019
je vous ai demandé si ce projet était déjà validé auquel cas une réunion publique à ce sujet n’aurait eu aucun sens, mais je n’ai jamais eu de réponse.
Depuis, pas de nouvelle sauf ce matin par la presse.
Néanmoins, nous avons évoqué fréquemment ce projet avec un certain nombre de riverains et en voici quelques avis :
La presqu’île vit deux périodes très différentes et il ne faut pas faire supporter aux habitants tous les inconvénients de la période estivale, même si par ailleurs elle est la bienvenue.
Il serait donc judicieux de prendre en compte les paramètres de ces deux périodes très différentes.
Nous préconisons de ne pas supprimer les feux qui en période creuse pourraient être activés et pour les semaines de grande circulation les positionner en orange clignotant.
Ceci étant, il est impératif de déplacer le feu situé au niveau de la rue Hoche pour l’installer au niveau de la rue Le Bourges.
Par ailleurs il faut interdire le « tourne à gauche « vers la rue de Sombreuil en venant de St Pierre et plus particulièrement en période estivale.
En ce qui concerne le rond-point proposé dans le projet : il est totalement inadapté à la situation.
Il faut qu’il soit créé au niveau du camping (c’est une proposition faite par VAK il y a plusieurs années), il aurait l’avantage d’obliger les véhicules à ralentir dès l’entrée du village et surtout il permettrait de sécuriser les entrées et sorties au camping.
Quant à l’idée de faire circuler les riverains dans un système où il faudrait s’intégrer dans le flux continu pour ensuite tourner en rond comme dans une « cage d’écureuil » cela ne ferait que rajouter des véhicules là ou justement nous souhaitons l’alléger.
C’est une proposition qui ne peut être retenue.

En Conclusion, nous constatons une fois encore que ce pseudo projet n’en est pas un, et élaboré par des gens qui ne connaissent pas le contexte, seulement en théorie et surtout sans l’avis des riverains qui eux pourraient apporter des « idées » car parfois ils en ont.
Ce courrier n’aborde que partiellement quelques éléments du dossier que nous connaissons et mériterait d’être plus détaillé.
Dans l’attente de vous lire, recevez Madame Le Maire, mes respectueuses salutations.

Copies : Mme Le Bonnec, Mr Dubois, Mr Loget .

J.Claude GILLARD
Président de l’association Vivre A Kerhostin

UN SECOND ARTICLE DU TÉLÉGRAMME ( 30/10)
REPREND LES TERMES DU COURRIER.

UNE RÉUNION SPÉCIFIQUE EST PROGRAMMÉE….
NOUS NE MANQUERONS PAS DE VOUS INFORMER DU RÉSULTAT.

VOUS NOTEREZ QUE L’ASSOCIATION « VIVRE A KERHOSTIN » RESTE TRÈS VIGILANTE ET NE LÂCHERA RIEN SUR CE PROJET QUI A NOS YEUX EST INACCEPTABLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.